Par ma fenêtre ~ 55 jours de confinement

Mars 2020. Nous avons été touchés par une épidémie et confinés un certain temps. Ne pouvant plus exercer mon activité à l’extérieur, j’ai voulu témoigner de cette période en faisant une photo par jour, uniquement par ma fenêtre. Des passants, des atmosphères, une série de photos poétiques pour dépeindre l’ambiance de ces presque deux mois.

.

Appréciez ci-dessous l’ensemble des photos de la série avec leur légende. Pour les voir plutôt en grand en diaporama, c’est ici.

.

Confinement – Jour 1

Aujourd’hui j’ai plutôt vu des gens qui étaient encore dehors comme si aucune restriction n’était posée… Mais avec le soir arrivant, les rues se sont vidées. Et c’est songeuse à la fenêtre, ce soir, que cette vue m’a semblée enfin correspondre à une désertion des rues, signe du début de cette période qui nous tombe dessus.

Confinement – Jour 2

Une impression de printemps, il fait beau et chaud on voudrait être dehors. Et bien la fenêtre ouverte, je suis restée stupéfaite, c’est exactement ce qu’ont fait les gens ! Etre dehors. Comme si de rien était. Des passants non stop, des enfants faisant de la trottinette, des groupes … tout ça sans masque ni distance sociale. Certains se réunissent carrément pour un café improvisé.

Confinement – Jour 3.

Alors que la douceur du printemps aide notre moral, cette image m’a marquée à coup de frissons. Elle représente pour moi, le soutien, la solidarité qu’on doit mettre en place, le « courage on va y arriver du moins j’espère ». Ce couple de personnes pas toutes jeunes, dans ce rayon de soleil, avec leurs quelques courses, et se tenant ainsi par les épaules, avant d’arriver à la zone d’ombre. Une épreuve à passer.
Certains sont deux, soutenez-vous. Un grand soutien par la pensée à tous ceux pour qui la situation est difficile, solitude, entassement à plusieurs dans des minis appart, enfants ou parents avec difficultés, etc…
Soyons tous ensemble !

.

Confinement – Jour 4

Ce qui m’a marquée aujourd’hui, travaillant la fenêtre grande ouverte, c’est ce super soleil qui fait du bien, et surtout le chant des oiseaux ! Le printemps arrive, ça fait du bien.

.

Confinement – Jour 5

Alors que les mauvaises nouvelles continuent d’arriver, certains se pensent encore invincibles… Les sorties chiens sont autorisées mais le reste ne m’inspire que du gris, sale comme ce trottoir. Heureusement il y a aussi des belles gens, restons solidaires.

.

Confinement – Jour 6

Petite pause sereine, j’aime ce soleil ! Prenons le temps de respirer, écouter les oiseaux, rêver.

.

Confinement – Jour 7

C’est fou, au début quand on pense confinement, on se dit qu’on va avoir du temps pour méditer, penser, s’enrichir intérieurement d’être seul face à soi-même… mais en fait j’ai l’impression de n’avoir jamais été si peu seule ! Messages, blagues, appels, skype, c’est super cool ! Mais ça demande tout de même de faire un effort pour diminuer un peu tout cela… Le zen et l’ennui c’est bien aussi !

Confinement – Jour 8

Alors que certains profitent du soleil en faisant un petit jogging, je profite depuis mon salon empli de soleil de regarder les bourgeons arriver. On ne prend pas assez le temps de prendre le temps. C’est plaisant.

Confinement – Jour 9

Certains sont à plusieurs dans le confinement, certains seuls, d’autres éloignés de leurs proches ou de leur moitié, d’autres ne voient plus leur famille pour ne pas les mettre en danger. Toutes les configurations sont là, mais essayons de voir qu’au final on est tous ensemble, unis dans cette galère, même à des milliers de kilomètres. Je suis choquée par l’égoïsme de certains, bluffée par l’immense générosité d’autres. J’espère que la balance penchera de plus en plus du bon côté.

.

Confinement – Jour 10

Un contact en toute sécurité, pour ne pas se sentir isolé ou oublié. Je vois ces deux personnes régulièrement se croiser, sans doute la mère et la fille, une qui promène le chien, l’autre qui sort pour marcher. Elles se croisent, profitent du soleil 10 minutes, à distance et avec masque, puis repartent. Je trouve ça beau ! Pour prendre des nouvelles de nos proches, vive également le téléphone et vidéo ! Mais surtout vivement les vraies retrouvailles et embrassades.

.

Confinement – Jour 11

Vite vite des courses et on rentre ! Bon je voulais faire ça mais la queue a duré une heure à l’exterieur … Pour la bonne cause, des mesures ont été prises, nombre très limité de personnes dans le supermarché pour une meilleure distance sociale. Hommage à tous les magasiniers et caissiers, merci d’être là, merci pour votre courage.

Confinement – Jour 12

Samedi au soleil. A la fenêtre ou sur les toits, chacun son astuce ! Lire ou penser, lézardant au soleil sans rien faire d’autre … ce que ça fait du bien !! (si vous vous reconnaissez voisins, sachez que je suis jalouse et à quand l’apéro post confinement ?!)

Confinement – Jour 13

La nature is back ! A défaut des dauphins et des écureuils, nous on a les pigeons. Mais toutes ces nouvelles font plaisir.

.

Confinement – Jour 14

Les applaudissements. Je soutiens bien évidemment et avec un respect immense, le personnel soignant mais également tous ceux grâce à qui on continue de pouvoir tranquillement être confinés. Pourtant cela me gène finalement d’applaudir car j’ai l’impression de suivre une sacralisation de ces personnes suggérées par l’état alors que ce dernier est à mon sens celui qui les a détruit à petit feu et les empêchait à coups de lacrymo de revendiquer leurs droits, nos droits, il y a quelques semaines à peine…

.

Confinement – Jour 15

L’heure d’été, à défaut d’en profiter dehors, c’est tout aussi agréable depuis sa fenêtre, pour un peu de douceur à tous.

Confinement – Jour 16

Ca passe vite et lentement. C’est dur de se sentir privilégiée c’est à dire pas malade et dans un appartement. Une ambulance a embarqué quelqu’un de l’immeuble en face. Toutes mes pensées encore une fois aux soignants et paramédicaux et aussi aux malades. Courage à tous. Restons chez nous pour ceux qui le peuvent !

Confinement – Jour 17

Solidarité entre voisins, on fabrique des masques pour notre boulangerie et pour les soignants : ) Toutes les initiatives sont bonnes à prendre et plus c’est très bon pour le moral ! à votre tour !

* Cette photo n’est pas mise à la vente *

Confinement – Jour 18

Comme une impression, pas nouvelle d’ailleurs, d’être pris pour des pigeons… Quand est-ce qu’on inverse la donne ?

Confinement – Jour 19

Avenir sombre ou lumineux ? A nous de le décider. En tous cas moi je préfère le soleil.

.

Confinement – Jour 20

Je vais appeler cette photo blablabla c’est cool l’été hein ? blablabla ouais on se croirait en vacances… mmhh Je rêve de vraies vacances !

.

Confinement – Jour 21

C’est pas lui qui siffle, apparemment c’est une mésange qu’on entend le matin. Par contre lui il a bien voulu poser.

.

Confinement – Jour 22

Aujourd’hui c’est la plus grosse lune de 2020 ! Un peu de bonnes ondes pour tous.

.

Confinement – Jour 23

Aaaaah la bonne saison qui arrive… mmm ça fait du bien, même de chez nous.

Confinement – Jour 24

Notre avenir ? Jusqu’à quand ? J’envoie encore une fois tout mon soutien au personnel des structures médicales et d’accueil, qui manquent cruellement de masques… Faisant partie d’une team du 20e qui en coud pour eux bénévolement, on reçoit beaucoup de demandes. C’est à la fois plaisant de pouvoir les aider mais également très triste et flippant de lire leurs demandes et les conditions dans lesquelles ils travaillent… Restons solidaires après tout cela !

Confinement – Jour 25

Une image de hier soir tard. Des petits malins ont mis le feu aux poubelles de la rue à plusieurs endroits, obligeant les pompiers à venir… J’adresse mon courage et soutien à tous les pompiers (et désolée à celui qui avait son vélo garé là …). Je vais prendre cette image au sens figuré, brûlons tout ce qui ne va pas, j’espère un renouveau ensuite, l’espoir fait vivre il parait.

Confinement – Jour 26

Une journée de plus. Ça finit par passer vite cette affaire. Des habitudes sont prises, ceux qui n’ont pas de jardin ont investi leur balcon, ceux qui n’ont pas de balcon se contentent de regarder par la fenêtre. Comme quoi l’homme est adaptable. Espérons que certaines habitudes resteront.

Confinement – Jour 27

Un peu de nature et de sérénité, c’est bon pour le moral pour une soirée au chant des oiseaux.

Confinement – Jour 28

Vite vite on rentre écouter le super discours. Ah non, c’est pas ça zut. Un petit tour pour s’aérer avant d’entendre les nouvelles.

Confinement – Jour 29

Sortir avec gants et masques, ça va devenir la routine. Je vois passer de plus en plus de gens avec un masque. C’est positif, même s’il a fallu attendre un mois pour cela… Espérons que ça sera utile.

Confinement – Jour 30

Et si la nature nous apprenait à regarder vers le haut et non vers le bas ? Depuis une fenêtre, comme dans la vie, on regarde souvent vers le bas, vers ce qui ne va pas bien, alors qu’en levant la tête il y a des beautés. La nature en ce moment nous envoie un message d’alerte, elle reprend le dessus. A nous de regarder vers le haut, vers le positif, vers le monde qu’on aimerait avoir après et non vers un retour en arrière du monde qu’on supposait normal mais qui est la source même de tous ces dysfonctionnements.

Confinement – Jour 31

Hommage aux boulangers/boulangères en bas de chez moi, toujours ouverts et toujours avec le sourire. J’en profite pour rajouter un grand merci à tous les commerçants restés ouverts pour la nécessité de tous, malgré la dangerosité pour eux. J’espère vraiment qu’ils seront mieux reconnus par la suite. A nous également de les faire vivre plutôt que les grosses chaines…

.

Confinement – Jour 32

Un rayon de soleil. Ce temps me booste, ça aide le moral tout en rêvant des pelouses ou des plages au soleil quand enfin on pourra en reprofiter.

.

Confinement – Jour 33

La madame est arrivée en marchant tout doucement à l’aide de sa canne pour poster sa lettre. Belle image. Gardons le contact, chacun à sa méthode. Ma pensée pour toutes les personnes âgées isolées. Et merci aux postiers de continuer leur travail, permettant le lien.

.

Confinement – Jour 34

Douceur du dimanche. Ça donnerait presque l’impression d’être en vacances dans un petit village prêts à faire une ballade en vélo les cheveux au vent et le sourire aux lèvres.

.

Confinement – Jour 35

« Hey Manu tu descends ?! » « je peux pas c’est confinement ». Parler aux gens par la fenêtre, nouveau mode de communication, qui casse la routine, c’est sympa.

.

Confinement – Jour 36

Nature contre urbain : 1-0. Les arbres continuent de se déployer de jour en jour, alors que les commerces et autres activités humaines restent à l’arrêt.

.

Confinement – Jour 37

Un petit message de soutien à tous les parents, encore plus à ceux qui ont des enfants avec difficultés. Cette période est difficile et fatigante, j’envoie mon courage à ceux qui en ont besoin. Et si, à la place des maths et français lorsque ça bloque, on apprenait aux enfants comment coudre, réparer un objet, cuisiner, s’occuper de plantes ? Apprendre les vraies valeurs c’est bien aussi ! Tous les moyens sont bons pour apprendre.

Confinement – Jour 38

Somnambule. Le confinement a du bon, on retrouve un rythme qui nous convient et non cadré par des horaires forcés. Enfin pour tous ceux qui ne travaillent pas bien entendu. Les âmes nocturnes se libèrent.

Confinement – Jour 39

Un hommage à tous les gens qui vivent dans l’ombre et qui j’espère seront enfin reconnus à leur juste valeur.

.

Confinement – Jour 40

Camouflage. Nouveau style été 2020.

.

Confinement – Jour 41

On vit tous avec nos fantômes, nos failles, nos fragilités. Comme notre ombre enfouie en nous. Apprenons à les accueillir, à vivre avec, à les partager, elles nous accompagneront toujours mais deviendront nos amies.

.

Confinement – Jour 42

Parce que le confinement et le virus n’enlèvent pas tous les incidents du quotidien … C’était intervention urgence gaz ce matin, heureusement rien n’a explosé. J’en profite cependant pour rendre hommage à ce si beau métier de pompiers. Merci à eux.

.

Confinement – Jour 43

Bientôt, bien qu’actuellement rarement totalement vides, les trottoirs vont se re remplir peu à peu… Espérons que ce ne soit pas un parcours droit dans le mur. Cette image me fait penser à une marche vers l’inconnu, on a envie de savoir ce qu’il y a au bout et en même temps on le craint peut-être…

Confinement – Jour 44

La pluie ne fait pas peur à tout le monde !

Confinement – Jour 45

Un peu de couleur dans cette grisouille. J’espère que ça fera revenir le soleil !

.

Confinement – Jour 46

Le gang des caddies. Quand la seule activité possible c’est de faire ses courses, ça peut devenir presque fun…

.

Confinement – Jour 47

Le confinement c’est également bon pour prendre soin de soi et soin des autres. J’aime cette image comme l’habitude d’une longue vie à deux, prenant soin l’un de l’autre.

.

Confinement – Jour 48

Blabla à distance ! Bientôt fini ?

.

Confinement – Jour 49

Hommage à tous les gens de l’ombre pourtant si utiles. J’aimerais que les gens continuent d’y penser quand cette période covid sera passée … !

Confinement – Jour 50 !

C’est fou ! Un peu de poésie pour la peine. J’adore partir d’une simple scène banale et la transformer en belle image poétique.

Confinement – Jour 51

Les vélos aussi sont confinés en attendant le droit de sortir.

.

Confinement – Jour 52

J’ai retrouvé l’homme invisible !

.

Confinement – Jour 53

Balade au soleil. Comme beaucoup de gens aujourd’hui !! C’était noir de monde par la fenêtre, sans distance sociale et sans masque… Ça sent le déconfinement mal compris !

Confinement – Jour 54

Un jour je serai grand.

Confinement – Jour 55

Image d’hier sous l’orage torrentiel qu’on a eu toute la journée / soirée. J’espère que ça ne représente pas un futur orage social au vu du déconfinement de demain…

Déconfinement – Jour 1

Alors les photos, je continue ou pas ? Voilà ce qui pourrait être le dialogue de ces personnes : D
Après réflexion de continuer ou non ce projet qui était spécial confinement, j’ai décidé de le prolonger, car pour l’instant on a certes le droit de sortir, mais beaucoup de choses restent similaires. J’attends donc une fin plus tranchée de cette période avec quelques photos bonus.

Déconfinement – Jour 2

L’avenir est-il tout noir ou tout blanc ? A nous de le décider et de le construire !

.

Déconfinement – Jour 3

Liberté avec une ombre planante, c’est ça le déconfinement ?

.

Déconfinement – Jour 4

Pause soleil, à défaut des parcs, les barrières c’est bien aussi !

Déconfinement – Jour 5

Week-end soleil c’est fort sympathique.

Déconfinement – Jour 6

Promenade sans attestation c’est tout de même agréable.

Déconfinement – Jour 7

L’avenir ? J’espère plus pour longtemps.

.

.

> J’ai normalement fait en sorte que les personnes ne soient pas reconnaissables sur les photos. Si toutefois vous vous reconnaissez et n’acceptez pas d’être ici, contactez-moi pour en parler <

.

Commander une photo

Les différentes photos présentées ici sont mises en vente, en série limitées (le nombre de tirages disponibles de chaque photo est limité à 30, dépêchez-vous donc de choisir, la photo ne sera ensuite plus disponible !), fournies avec certificat d’authenticité, développées sur papier professionnel.

20×30 cm : 80€

30×45 cm : 150€

60×90 cm : 300€

Pour un tirage sur un support rigide (contreplaqué ou plexi) ou avec cadre, me contacter.

.

Me contacter

.

.

_____________________________________________________________________________

Fanny Ritz Photographe – Photos de maternité (grossesse, naissance), de mariage, de famille, portraits, entreprises, crèches, cours photos. –

Tous droits réservés – Mentions légales

Suivez-moi sur et .